Christophe Modica, faiseur d'images
Parcours artistiques développés avecCo-Opérative

La Cayolle, Marseille

| Mur d’images | Portraits | Paysages |


La Cayolle est un ancien bidonville dans les quartiers Sud de Marseille : une sorte de bout du monde juste avant la calanque de Sormiou.

Une partie des habitants du bidonville vivent encore à la Cayolle et n’en partiraient pour rien au monde. D’autres personnes sont venues vivre ici depuis, souvent issues de milieux dit "socialement défavorisés".

Les Marseillais connaissent ce quartier presque uniquement à travers les faits divers relatés par la presse locale. La Cayolle n’est pas une cité des quartiers Nord de la ville bien qu’elle en ait toutes les propriétés, excepté peut être, son architecture. Et bien sur comme bien souvent dans ces lieux dit "difficiles", il y a des gens motivés, honnêtes, sincères et pleins de bonne volonté qui se battent pour vivre mieux dans leur quartier.

Mon regard s’est posé sur ces gens, qui représentent une large majorité de la population dont personne ne parle et qui sont pourtant l’âme réelle et légitime de la Cayolle.

Aujourd’hui le bidonville n’existe plus, de petites maisons individuelles se partagent le territoire avec des bâtiments de quatre étages . Une partie de ces habitations est privé, l’autre partie est du "logement social". La proximité de la mer et la beauté du site en font un territoire idéal pour les promoteurs immobiliers.

Mais personne à la Cayolle n’est dupe. Les logements sociaux se font de plus en plus rares et de plus en plus chers. Les habitants qui sont nés dans le bidonville et qui habitent aujourd’hui encore à la Cayolle ont le sentiment d’être poussé dehors, non pas par les nouveaux habitants mais par les institutions politiques et les logiques d’urbanisations qui sont mises en œuvre.

Ce travail a bénéficié de l’aide du D.S.U littoral sud Marseille. et à été réalisé en 2004 avec l’association Média2 Méditerranée.

 
Lettre d'info Suivre la vie du site RSS 2.0 Liens courriel